Un site de vente en ligne est disponible 24h/24 et 7jours/7 ! Il est donc visible à tout moment, les horaires ne vous pénalisent donc plus sur la vente de vos produits ou de vos services. Ainsi vous touchez des consommateurs ayant des horaires décalés en ouvrant un site e-commerce. En bref : les clients peuvent commander où ils veulent, et ce, à n’importe quel moment du jour ou de la nuit !
11. L’e-commerce : un réel confort d’achat pour le client
Notons également que les avantages du e-commerce ne sont pas exclusivement réservés aux commerçants. Les clients y trouvent aussi leur compte, ce qui explique d’ailleurs l’incroyable essor des sites marchands.
En seulement quelques clics, ils ont accès à une immensité d’articles en tous genres. Des filtres et des moteurs de recherche leur permettent de mieux cibler leurs achats.
Ces derniers peuvent ensuite être finalisés en à peine quelques minutes, sans même qu’ils n’aient à quitter leur canapé, et ce à n’importe quelle heure du jour comme de la nuit.
Alors, en tant que commerçant attentif au confort de vos clients, quelle meilleur expérience que celle-ci pouvez-vous leur offrir ?
Un style de vente moins intrusif pour le client
De même, certains clients plus introvertis détestent se rendre dans les magasins, par simple horreur d’échanger avec les employés.
Pour un peu que la vendeuse soit « envahissante », et ils se sentent soudainement incapables de se concentrer sur leur shopping.
Voilà pourquoi bon nombre de clients préfère faire leurs achats en ligne. Bien que les offres y soient très alléchantes, les méthodes de vente y sont beaucoup moins intrusives.
Au besoin, certaines boutiques en ligne offrent des fonctions de chat ou de messagerie, si le client a d’éventuelles questions. En revanche, s’il le désire, il est libre d’effectuer ses achats à son rythme et comme bon lui semble.
Une immense source d’informations pour enrichir votre fichier clients
Enfin, notons aussi qu’il est beaucoup plus simple d’étoffer son fichier clients par l’intermédiaire d’une boutique en ligne que dans un commerce traditionnel.
Lorsque les clients effectuent leurs achats sur Internet, ils sont obligés de renseigner certains champs, comme leur adresse, leur e-mail ou leur numéro de téléphone. Cela leur paraît même tout naturel…
En magasin, en revanche, ils sont beaucoup plus réticents à fournir ces données à la caissière.
Voilà pourquoi les sites de vente en ligne disposent de fichiers clients beaucoup plus fournis et régulièrement mis à jour. Or, il s’agit d’informations capitales pour mieux cerner votre clientèle et mettre en place des actions publicitaires.